RIP Le compositeur et arrangeur Alain Goraguer est mort

Le compositeur et arrangeur Alain Goraguer est mort

Il a été l’arrangeur des grands de la chanson française comme Serge Gainsbourg, Boris Vian ou encore Jean Ferrat. Alain Goraguer est mort lundi soir à Paris.

Temps de Lecture 1 min.

Homme de l’ombre, le compositeur et pianiste de jazz Alain Goraguer, qui a été l’arrangeur musical de plusieurs grands de la chanson française, comme Serge Gainsbourg ou Jean Ferrat, est mort lundi soir 13 février, à Paris, à 91 ans, a annoncé son épouse à l’Agence France-Presse.

Tout amateur de chanson française est inévitablement tombé sur ces mentions dans les notes de pochettes :« arrangements d’Alain Goraguer » ou « avec Alain Goraguer et son orchestre ». « Mon métier, expliquait-il au Monde en janvier 2019, consiste à rectifier une mélodie écrite avec maladresse pour que ce soit élégant. Cela peut être un passage harmonique, un changement de ton… ».

Curieux de toutes sortes de musiques, avec une prédiction pour le jazz, il a ainsi marqué de son empreinte des chansons aussi célèbres que La Montagne de Jean Ferrat, Le Métèque de Georges Moustaki ou Poupée de cire, poupée de son, interprétée par France Gall et grand prix de l’Eurovision 1965. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Rencontre : Alain Goraguer, discret doyen des arrangeurs

D’abord accompagnateur de la chanteuse Simone Alma, il rencontre Boris Vian avec qui il écrit Je bois, La Java des bombes atomiques, Fais-moi mal, Johnny puis compose la bande originale du film J’irai cracher sur vos tombes (1959).

A la fin des années 1950, il entame une collaboration avec un débutant dénommé Serge Gainsbourg pour lequel il crée des arrangements jazz et exotiques jusqu’en 1964 (Le Poinçonneur des Lilas, Intoxicated Man, etc.). Avec Gainsbourg, il signe plusieurs musiques de films.

L’essentiel de son travail d’arrangeur se fera avec Jean Ferrat

En 1960, une autre longue collaboration voit le jour avec Boby Lapointe (Aragon et Castille, La Maman des poissons, etc.). Alain Goraguer travaille ensuite pour Brigitte Bardot, Salvatore Adamo, Brigitte Fontaine, Juliette Gréco, Joe Dassin, Nana Mouskouri ou Régine. Mais l’essentiel de son travail d’arrangeur et d’orchestrateur va se faire avec Jean Ferrat, pour qui il va colorier, réharmoniser, enrichir des titres aussi emblématiques que Potemkine, Ma France, Raconte-moi la mer ou La femme est l’avenir de l’homme. « Il me chantait ses chansons à la guitare, je n’écrivais pas de mélodie, seulement les arrangements. »

Alain Goraguer a aussi composé dans les années 1960-1970 la musique de plusieurs films dont La Planète sauvage de René Laloux. Dans les années 1970 et 1980, et souvent sous pseudonyme, il a également été l’auteur de la musique de dizaines de films pornographiques. Alain Goraguer avait enfin signé le générique de l’émission télé à succès de Véronique et Davina, « Gym tonic » (1982), et collaboré à l’album Dante (2008) du rappeur Abd al Malik.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire