Mon jeannot, coco Chanel  collabore avec les allemands qu’allons nous devenir ?Une lettre de Jean, 1940 (APIC/Getty Images) « Mon Jeannot,Je ne sais où va le monde. Avec la montée du nazisme, avec la France occupée. Que deviendront les deux artistes, les deux saltimbanques que nous sommes ? Que deviendront Jean et Jeannot, les deux amants éternels ? Divisée en deux, la France ne faillira pas, elle résistera à tout, je l’espère. Comme notre amour. Jeannot, je t’aime plus que tout au monde et je me suis donné l’ordre de ne t’aimer que comme un papa, et je voudrais que tu saches que ce n’est pas parce que je t’aime moins mais davantage. L’occupation nous sépare, et Coco Chanel fréquente un officier allemand courtois. Elle me l’a confié. Elle n’a pas eu le choix, mais Coco Chanel a su se débrouiller. Les forces du Troisième Reich ont pris leur quartier général au Ritz place Vendôme. Tous les jours, les Parisiens assistent à une cacophonie dans les rues. Les soldats allemands défilent en frappant leurs bottes contre les pavés. Le bruit est violent, bruyant et sec. Mon Jeannot adoré, j’ai tellement peur ! J’ai peur de souffrir atrocement si tu tombais amoureux d’un autre, et que tu ne veuilles pas me faire de peine. Je t’adore, je te respecte et je te vénère. Mais je crains qu’il y ait quelques malentendus entre nous, et c’est la raison pour laquelle je t’écris du fond de mon âme. Mon Jeannot, je te le répète, tu es tout pour moi. J’ai cru en ton potentiel, j’ai cru en ton talent. Et le seul résultat qui me réchauffe est de t’avoir donné la gloire dans cette pièce de théâtre Œdipe Roi. Tu es mon amant ! Tu as excellé dans ce rôle muet, et j’espère que la cigarette t’aidera à transformer ta belle voix pour le théâtre. Tu ne la maitrises pas encore, mais tout vient avec la pratique et le temps. Que tu étais beau dans la pièce de théâtre, revêtu des bandelettes que Coco Chanel a spécialement confectionnées pour toi ! Je suis tombé amoureux de toi ! Je suis fou de toi ! Ne t’inquiète pas pour elle. La haute société parisienne jase à propos de mon amitié avec la couturière. Mais Coco Chanel est une confidente, elle garde les secrets malgré les moqueries du public. Je sais que tu veux m’aider. L’opium est une source pour moi, il me donne de l’énergie, de la force, elle m’inspire. Tu ne devrais pas essayer, c’est sombrer dans l’inexactitude à jamais, c’est en dépendre pour toujours. Mon Jeannot, je suis impatient de te revoir en zone libre dans ta gloire et ton succès. Parfois je pense. Si tu rencontrais quelqu’un de ton âge, que tu me le cachais, que tu t’empêchais d’aimer par crainte de me désespérer, et je m’en voudrais jusqu’à ma mort ! Je préfère me priver d’une part de mon bonheur et gagner ta confiance. Je préfère que tu te sentes plus libre qu’avec un papa ou une maman. Tu as bien dû deviner mes scrupules et mes angoisses. Tu es un petit Jeannot malin, qui sait bien des choses. Seulement, il fallait que je t’explique mon attitude, pour que tu ne puisses pas une seconde croire qu’il existe l’ombre d’une ombre entre nous. Je te jure que je suis assez propre et assez haut pour n’avoir aucune jalousie et pour m’obliger à vivre en accord avec le ciel de nos prières. Ce ciel nous a tant donné qu’il doit être mal de lui demander davantage. Je crois que des sacrifices trouvent leur récompense, ne me gronde pas, mon bel ange. Je vois dans ton regard que tu sais que personne ne t’aime plus que moi – et j’aurais honte de mettre sur ta route ensoleillée le plus petit obstacle. Mon Jeannot adore-moi comme je t’adore et console-moi. Serre-moi contre ton cœur. Aide-moi à être un saint, à être digne de toi et de moi. Je ne vis que par toi.Quand cette drôle de guerre va-t-elle se terminer ? Coco Chanel est comblée, elle me l’a dit la dernière fois que l’on s’est parlé. Cet officier allemand lui a tourné la tête, il est fou amoureux d’elle. Comme je suis fou amoureux de toi, et je m’inquiète des répercussions, celles que tu trouves un jeune de ton âge. Voilà l’objet de ma lettre, je te dis à très bientôt en zone libre. Je t’aime,Jean ». Alan Alfredo Gedayhttps://www.alanalfredogeday.comhttps://www.instagram.com/alanalfredogeday

Laisser un commentaire