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FICTIONS LGBT

LIUBEN de Venci Kostov : un drame gay déchirant

By Gaspard Granaud | 17 novembre 2023

liuben film venci kostov
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Premier long-mĂ©trage en solo du rĂ©alisateur espagnol Venci Kostov, LIUBEN suit le retour dans son village natal bulgare d’un jeune Ă©tudiant et son coup de coeur pour un gitan orphelin un peu plus jeune que lui. Attention, drame dĂ©chirant. 

Victor (Dimitar Nikolov), la vingtaine, est de retour dans le village bulgare de son enfance pour les funĂ©railles de son grand-pĂšre. Un retour aux sources pour ce garçon dĂ©sormais installĂ© Ă  Madrid avec son petit-ami « daddy Â» qui a peu Ă©tĂ© en contact avec son pĂšre depuis la sĂ©paration de celui-ci avec sa mĂšre. En effet, un jour la maman de Victor a quittĂ© celui-ci et a emmenĂ© avec elle son fils en ville. 

PlutĂŽt que de juste passer un ou deux jours sur place, Victor dĂ©cide de prolonger son sĂ©jour pour essayer de se reconnecter avec son pĂšre. Un homme trĂšs diffĂ©rent de lui, dont on devine qu’il a pu ĂȘtre assez rustre par le passĂ© mais qui a l’air de vouloir faire des efforts pour se rapprocher de son fils. Il lui a notamment amĂ©nagĂ© tout un espace pour lui dans sa maison qu’il a retapĂ©. S’il est au courant que Victor est gay, il n’aborde pas franchement le sujet avec lui, qui semble le mettre mal Ă  l’aise. 

Un jour, sur la route, Victor et son pĂšre se font alpaguer par un jeune gitan, Liuben (Bodijar Iankov Asenov) qui souhaite leur vendre des fruits. Assez grande gueule, un peu sans gĂȘne, trĂšs spontanĂ©, le garçon amuse Victor. Les jours qui suivent, ils vont ĂȘtre amenĂ©s Ă  se recroiser. Victor dĂ©couvre la vie difficile de ce garçon qui approche de ses 18 ans et qui a grandi en Ă©tant orphelin. Sans le sou, il vit au jour le jour, dort dans un orphelinat, et essaie par tous les moyens de trouver de l’argent pour pouvoir entretenir sa petite amie qui est enceinte de lui et qui menace d’aller en GrĂšce pour vendre son enfant s’il ne trouve pas rapidement une solution pour leur offrir une belle vie. Victor rĂ©alise petit Ă  petit Ă  quel point Liuben vit dans la misĂšre et aussi Ă  quel point les gens de son village peuvent ĂȘtre odieux avec les gitans du coin qu’ils traitent avec un mĂ©pris, un racisme, une violence mĂȘme pas dissimulĂ©s. 

Bien qu’il sait que Liuben est en couple avec une fille, et bien que lui-mĂȘme soit dĂ©jĂ  en couple, Victor sent que quelque chose se passe. Il y a dĂšs les premiers Ă©changes une forme de tension, un jeu de sĂ©duction qui ne dit pas son nom entre les deux garçons. Alors qu’ils se rapprochent petit Ă  petit, l’étau se resserre autour d’eux. D’un cĂŽtĂ©, le pĂšre de Victor et ceux qui l’entourent voient d’un mauvais oeil cette « mauvaise frĂ©quentation Â» Ă  leurs yeux. De l’autre, le sort semble s’acharner sur le pauvre Liuben . MalgrĂ© la violence qui les entourent, Victor et Liuben vont malgrĂ© tout tisser un lien unique et inoubliable. 

C’est un film qui Ă©meut et marque par petites touches. Le premier sujet est celui du transfuge de classe. Suivant sa mĂšre et la nouvelle vie voulue par celle-ci, Victor est devenu un citadin bien installĂ© Ă  Madrid. On devine que sa vie lĂ -bas est plutĂŽt bien rangĂ©e. Il n’a pas de soucis d’argent, vit avec un homme plus ĂągĂ© qui prend soin de lui. Mais cela n’a pas l’air de vraiment lui convenir. Il y a chez lui une forme de mal-ĂȘtre qui va de pair avec le besoin soudain de retrouver sa Terre natale, son pĂšre, cet endroit oĂč il n’a pas toujours Ă©tĂ© heureux et pu ĂȘtre lui-mĂȘme mais qui le ramĂšne malgrĂ© tout Ă  l’enfance. Devenant un jeune adulte, Victor se cherche, s’interroge. Il ne se sent pas tout Ă  fait heureux avec son compagnon, il avouera plus tard le tromper occasionnellement avec des inconnus. 

Sa rencontre avec Liuben va le bouleverser. Brut de dĂ©coffrage, Liuben est aurĂ©olĂ© d’une forme de lumiĂšre. Il a les yeux qui brillent malgrĂ© toutes les Ă©preuves atroces que la vie a pu lui infliger. Son coeur est pur, il a des rĂȘves simples : vivre simplement une vie dĂ©cente sans ĂȘtre dans le besoin, pouvoir avoir une famille, travailler. Son plus grand rĂȘve serait d’ouvrir un salon de coiffure en Allemagne. Mais la rĂ©alitĂ© le rattrape constamment : personne ne veut lui donner du travail, on l’agresse en raison de ses origines, tout le monde le traite comme un moins que rien. Le film montre bien comment la violence de la sociĂ©tĂ© peut briser un ĂȘtre et le pousser Ă  prendre de mauvaises dĂ©cisions par colĂšre et/ou dĂ©sespoir. 

Aux yeux de Liuben, Victor a tout. Et celui-ci est confrontĂ© Ă  son statut privilĂ©giĂ© alors qu’il passe de plus en plus de temps avec lui. Gentil et secrĂštement Ă©pris, Victor aimerait aider celui qui devient son nouvel ami. Il se prend en pleine face la duretĂ© du quotidien de ceux qui n’ont pas eu la chance de naitre au bon endroit et qui se retrouvent bloquĂ©s et marginalisĂ©s. 

La relation entre ces deux garçons contraires est trĂšs intĂ©ressante, parfois teintĂ©e d’ambivalence en raison de leurs diffĂ©rences de classes. Victor se sent coupable de ne pas ĂȘtre heureux alors qu’il a tout ce dont Liuben pourrait rĂȘver d’avoir. Quand il est face Ă  lui il ne sait pas vraiment sur quel pied danser et se demande si ce qu’il ressent pour lui est totalement Ă  sens unique. Liuben peut lui donner l’impression de le sĂ©duire, de l’aguicher, mais le fait-il vraiment ou est-il simplement plus naturel, extraverti, Ă  l’aise avec son corps ? 

Alors que la vie de Liuben part de plus en plus Ă  la dĂ©rive, Victor va devenir son seul vĂ©ritable ami, le seul qui s’intĂ©resse sincĂšrement Ă  lui et qui lui donne de l’affection. La relation qui se matĂ©rialise entre eux est belle mais fait tout de mĂȘme l’effet de dĂ©s pipĂ©s. Car sans le vouloir, par sa situation Victor a un ascendant sur Liuben (il lui prĂȘte de l’argent, lui fait des cadeaux, lui apporte la lueur d’espoir de peut-ĂȘtre pouvoir partir de ce village un jour). Liuben est-il vraiment Ă©pris de lui ? Le dĂ©sire-t-il vraiment ? Les choses sont trĂšs complexes, floues, ambivalentes. Les proches de Liuben et les gens du village dĂ©crĂštent rapidement que celui-ci est avec Victor pour son argent (et lors d’une scĂšne suscitant un rĂ©el malaise on voit d’autres garçons gitans qui disent Ă  Victor que eux aussi peuvent lui donner « ce qu’il cherche Â»). 

Les sentiments au sein de ce long-mĂ©trage sont riches en nuances et en questionnements, Ă  l’instar de tout ce que peut ressentir le personnage de Victor qui est clairement dĂ©passĂ©. Il est attirĂ© par Liuben, il a de l’affection pour lui, il veut le protĂ©ger, il est touchĂ© en plein coeur par son histoire et sa sensibilitĂ© et en mĂȘme temps il a conscience du dĂ©sespoir de celui-ci qui fait qu’ils ne sont pas vraiment sur un pied d’égalitĂ©. Du cĂŽtĂ© de Liuben on a l’impression qu’il aime Victor avec une certaine puretĂ©. Il n’est pas gay mais il n’est jamais tombĂ© sur quelqu’un qui soit aussi gentil, bon, attentionnĂ© avec lui et cela le touche et il a envie de se connecter Ă  lui. 

La derniĂšre partie du film est hautement dĂ©vastatrice, trĂšs sombre, montrant les pires facettes de ce village Ă  tous les niveaux. Que ce soit les gitans qui se dĂ©chirent entre eux, les habitants racistes ou l’horrible Police locale totalement corrompue : rien ne va ! Le final arrache le coeur. 

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